D'ARLES à ARLES : pérégrination en Vallespir
A vingt minutes de Céret, quelques aficionados arlésiens fréquentent pour la Féria « Ceret de Toros », un hôtel restaurant nommé « Les Glycines ».
Excellente adresse que connaissait Charles Trenet, le Père du chanteur fut le maire d'Arles sur Tech.
Si les derniers spectacles taurins dans le périmètre se déroulèrent à Saint Laurent de Cerdan, la cité arlésienne vit lors de « sa petite fête d'Arles », un événement taurin important.
Le 20 octobre 1913, l'Arlésien Pierre Boudin , troisième de la Dynastie des Pouly, tua pour la première fois en public un becerro.
La bête appartenait à Théodore Laugier (1) ; Pouly III arborera pour l'occasion un costume rouge et or, appartenant à son père, et retaillé à sa mesure. Il a quatorze ans.
Il est accompagné au cartel par Louis Laurent (2) dont l'apodo est « Castoreño ». Il vient de réintégrer le quadrille de Pouly II (Brésilion Pouly), après une blessure. En 1924, mordu par un singe, il sera amputé de l'avant bras gauche.
En 2005, François Garrigues (simple homonymie avec Jean Pierre!) fait renaître une figure du carnaval en Vallespir : « El Bou Vermell » : le toro rouge.
C'est une structure métallique porté par un seul homme avec une tête en planches et de vraies cornes, et un drap rouge en guise de peau.
Cette parodie de corrida était inspirée par des spectacles vus dans les arènes démontables dans le village...Cette tradition s'arrêtera après la deuxième guerre mondiale.
De nos jours, le Bou Vermell est « mis à mort » à la placette d'Avall, puis placette d'Amont, et place de l'église.
Le toréador est vêtu d'un costume offert par Madame D. A Vargas, que l'on ne présente plus !
Pierre Pouly arrêtera sa carrière de torero à Arles sur Rhône devant le toro « Pierrot » de l'élevage familial. Vêtu de vert et or, il était accompagné d'Armillito Chico et de Carnicerito de Mejico, c'était le 16 octobre 1932, il a trente trois ans.
Sous la glycine de l'établissement éponyme, que de souvenirs taurins à évoquer...
Je brinde ce texte à Jeanne Moreau qui vient de quitter le grand tourbillon de la Vie.
Samedi 12 aout 2017
Jacques Lanfranchi « El Kallista »
8 MAS
-
Théodore Laugier surnommé Boulègue acheta les toros à Dijol, il vendra sa manade à Barbier, qui la céda à son tour à Pouly II.
-
Louis Laurent a vingt trois ans, natif de Marseille, il créa en 1906 le quadrille marseillais. Il était annoncé dans les spectacles hispano français, comme novillero et sauteur.
-
Il existe également à Amélie les Bains et Prats de Mollo sous l'appellation « El Bou Roig » : le toro roux.
Bibliographie :
-
Toreros français d'hier et d'aujourd'hui UBTF 1979
-
Pierre Pouly : un français dans l'arène Louis Gilbert Lacroix « Luis de la Cruz » 1962
-
Deux siècles de Tauromachie à Marseille Paul Casanova UBTF 1972
Photos :
-
Photos 1 et 2 collection privée
-
Photo 3 Jean Louis Ricros 2017