MAUDIT JAUNE
Aucune crainte, je ne vais pas attaquer, un fleuron, voire l’un des vaisseaux amiraux du groupe Pernod Ricard, mais essayer de répondre à une jeune aficionada qui , me prenant pour un Pic de la Mirandole taurin (1), me posa la question suivante : « pourquoi la couleur jaune est ‘elle maudite en tauromachie ? »
Dans l’inconscient collectif, cette couleur est associée à la Mort, teinte des trépassés, couleur des cierges (cireux).
C’est également la coloration des maladies graves,... [Lire la suite]
Bleu comme l'enfer
Célèbre film d'Yves Boisset, sorti sur les écrans en 1986, tiré du roman éponyme de Philippe Djian, exprime toute la dualité de cette couleur.
Celle du ciel, donc du Paradis, elle conjure le mauvais sort (œil peint sur la proue) des bateaux), c'est un porte bonheur.
C'est le Yang : la créativité, le sommet, mais aussi la vacuité « n'y voir que du bleu », teinte de la peur, du froid.
C'est aussi celle de l'inexpérience, voire la naïveté « c'est un... [Lire la suite]
Joujou de Noël
Durant l'hiver , le 29 janvier 1970, le taureau vedette de la manade Laurent, Loustic rejoint les pâturages célestes. Grand cocardier, mais aussi étalon prolifique, il laissera une belle descendance : Aragon, Brun, Jupiter, Marquis, Joujou, Goya...
Daniel Pellegrin a connu les taureaux de la devise Rouge, Verte et Blanche, à l'époque, où on essayait en privé, les futurs cocardiers. Il fera connaissance de « Joujou » à Saint Rémy.
« C'est... [Lire la suite]
48 HEURES CHRONO
Samedi 16 février 2008
08h30 : Dernier check up des bagages (le quatrième ou le cinquième en 10mns) avant de démarrer. Prochaine étape l’Ilon où Margaux Laugier, ganadera et supportrice de Tomasito, nous attend.
10h30 : Marignane, fouille, refouille et dix de der ! On se demande comment les attentats du 11 septembre à New York ont pu arriver ! Premier bilan des trophées : plus de crème à raser, plus de shampoing, sécurité des frontières oblige !
11h30 : D ’une manière... [Lire la suite]
Arles, Aztèques Y Toros
Le vendredi 7 novembre 2014, le novillero Pierre Mailhan a représenté la France, et l’école Taurine d'Arles à la feria de Xmatkiul (Merida- Mexique).
Il a partagé le cartel avec « El Galo », André Lagravère dont le père Michel et le frère Michelito, ont représentés les français du Mexique, en 2014 dans l'Hexagone.
Notamment à Chateaurenard, pour la corrida charra de Juillet 2014 dont le décorum aztéque (piste et burladeros) était assuré par nos amis... [Lire la suite]
Archivage des textes de Jacques Lanfranchi El Kallista Après parution sur le site de Patrick Colleoni TORO BRAVO . Les textes seront disponibles à tout moment Bonne lecture El Kallista