ATRIA* : LA PISTE AUX ETOILES
Il y a plus d'une décade, le 15 septembre 2010, en prélude de la féria nîmoise, un projet fou voyait le jour dans les salons de l’hôtel Atria : une tienta.
120 tonnes de sable, burladeros, gradins étaient installés dans le patio au nom de l'Aficion par Fred Cerda, le directeur et son équipe.
La partie taurine se composait de trois becerras d'origine Dos Hermanas (Patrick Laugier), la cuadra Heyral assure le tiers de piques par son « pelot » Philippe aux manettes.
Les piétons : les toreros Lucien Tien Orlewsky « Chinito », Patrick Varin et Mateos Julian , le novillero conseillé par Gilles Raoux assuraient le tentadero.
Les élèves du CFT toréaient de « tapia » (en seconde position).
Le père Jacques Teissier apportant une note liturgique au capote.
La partie musicale voire lyrique était assurée a capela par la cantatrice Elizabeth Abessolo.
Les vaquillas furent les reines de l’événement, avec une mention supérieure à la troisième.
Le cheminement du bétail se faisait par l'entrée de service via la cuisine rue du Louvre, à l'aller style Pamplona, le retour était typé forcados, soit manu militari ! Entre les frigorifiques, fours et autres meubles en inox.
L'exercice,s'exécutait sous la houlette du mayoral Jacques Lanfranchi, secondé par l'ami Camille Martinon de Vergèze et quelques autres petites mains...Sans oublier les trois voisins de la rue du Louvre qui évitèrent une escapade, une fugue du bétail dans la cité des Consuls.
Une première mondiale, un fait unique, una locura.
Enhorabuena a todos
cliquer sur regarder la video
Jacques Lanfranchi « El Kallista »
jeudi 14 septembre 2023
*Atria est le nom d'une chaine d'hotels, mais aussi 'une constellation d'étoiles.