LE MYSTERE AZAÏS
L'origine étymologique du nom Azaïs est occitane . Il peut également servir de surnom, désignant celui qui « est à l'aise », « heureux ». Le département de l'Hérault possède plus de six cent personnes portant ce patronyme.
Ce cliché paraphé (1) présente plusieurs particularités : quant à la tenue de l'homme en piste. Un costume de raseteur (pantalon blanc et chemise itou) ; une taiolle (large ceinture rouge) et une casquette sont souvent arborées en course landaise, et une passe de cape style « véronique genou en terre ». Un véritable ornithorynque taurin que n'aurait pas renié le père de l’Évolution : Charles Darwin .
La photographie représente René Louis Gabriel Azaïs (2) , né dans les années 1910. Il est restaurateur à Arles.
Il participe à de nombreux spectacles taurins, type hispano-provençaux ; l'invention de ces « jeux taurins » était à mettre à l'initiative du landais Félix Robert (Pierre Cazenabe pour l’État civil) et de Pouly I (Etienne Boudin).
Georges Clavel, René Azaïs et un autre arlésien Bouffier accompagnés du beaucairois Michel pouvaient être sauteurs dans les spectacles de la famille Pouly ; ou toreros, voire raseteurs.
René Azaïs gagnera la Cocarde d'Or le 3 juillet 1939 devant Jean Boncoeur dit « Titi », le meilleur cocardier de l'après midi était « Juif » de la manade Robert.Ce fut la dernière épreuve de ce nom avant guerre.
Les hommes de toros n'échappèrent pas au terrible conflit.
Titi Boncoeur meurt en 1944 sous les bombardements à Arles. René Azaïs fut arrêté à la Libération pour « intelligence avec l'ennemi ». Il s'évadera de sa détention à Mas Thibert, sera cuisinier sur plusieurs navires. Il s'exilera à Vancouver (Canada) sous le nom de Louis Robin, où il vivait en famille en 1998. il avait 87 ans...
Les choses de la Vie (4) dirait Claude Sautet .
Jacques Lanfranchi « El Kallista »
Vendredi 13 novembre 2020
-
à l'ami Fortuné, en souvenir de la Garde (village du Var) le 16/5/1939
-
un Azaïs (costume mauve et or) avait toréé en tant qu'attaqueur avec Pouly II le 30/09/1906 à Arles, toros de Yonnet...simple homonymie ou parenté ?
-
Lors d'une rafle, sur le marché d'Arles, Georges Clavel fut arrêté et libéré grâce à Azaïs, (anecdote racontée par son fils Albert). Cosas de toros.
-
célèbre film réalisé en 1970 sur la mélodie tragique de l'existence.
Bibliographie
-
Lou Ferri, septembre 1906 Journal Taurin
-
Cocarde d'Or André Chamand « Lebraou » 2007 éditions Gilles Arnaud
-
La Cocarde d'Or mythes et réalités, 2002 livret mémoire réalisé par Josette Laget et Evelyne Lanfranchi
-
The Globe and Mail (quotidien canadien) 1998
Photos
2,3,4 collection personnelle