photo 1

 

 

 

 

 

L'Or , j'adore...

 

 

 

J'ai détourné volontairement la Pub d'un célèbre parfum français , peut être que certains auraient préféré un intitulé : « L'Or pour les braves » (film de Brian Hutton), «De l'Or au bout de la piste » ( cf de Joseph Sargent).

Ce fameux métal fait partie du costume de lumières des maestros et des piqueros. Il symbolise le triomphe absolu et la couleur des fêtes.

Voici quelques trophées ( garantie 18 carats) liés au monde du Taureau.

Chez les afeciona , nos alter ego de la Course Camarguaise, il y a le « Biou d'Or » (meilleur toro de la saison), et sa « Corne d'Or » (Eyragues).

Les instruments de travail, le « Trident et le Crochet d'Or », les deux tenus par la « Main d'Or » (Vendargues), qui permet de saisir le « Gland d'Or » (Montfrin), la « Cocarde d'Or » (Arles). voire par le passé , la « Devise d'Or » (Redessan).

Le vainqueur est récompensé par le « Muguet d'Or » ou la « Palme d'Or » (Beaucaire), voire la « Marguerite d'Or » (Marguerittes).

Le succès sera fêté par le « Raisin d'Or » (Jonquières), la « Clairette d'Or » (Bellegarde) aux accords du groupe musical «  La Malaïgue d'Or » (Lunel).

Pour les aficionados a los Toros, la thématique est sensiblement la même, seul le nombre de trophées incluant l'Espagne, et l'Amérique Latine, est plus important.

A tout seigneur, tout honneur.

Le Toro de Oro est attribué à Salamanque (en 2019, Barquito de Domingo Hernandez ; en 1957, Méjanes créé le Novillo de Oro ( Albert Gardair, premier vainqueur).

En 2018, le Leon de Oro fut créé en hommage à Ivan Fandiño (premier vainqueur A Roca Rey).

L'Oreille d'Or (Madrid) a été partagée en 2007 par Juan Bautista et Sébastien Castella, et remise par le Roi d'Espagne, Juan Carlos.

Ce trophée eut également une existence en Andorre, à Beaucaire, Floirac et bien sur à Mexico et sa monumental (en 2019, Sergio Flores).

On note également un Hierro de Oro, remis par Radio Nacional España ( premier récipiendaire E et A Miura).

Dans le déroulement de la lidia , les trastos : Pica de Oro (Andorre) que reçut Louis Thiers (président de l'Union des CTPR en 1972).

La Cape d'Or, par ordre alphabétique : Arles (premier vainqueur Damaso Gomez en 1953), Céret (Saint Férréol), Nîmes ( en 2019 El Rafi), Vichy (dernier gagnant Francisco Leal 1971).

La ville thermale attribua aussi l’Épée d'Or, appellation qu'elle partage avec Méjanes ; (à noter un Estoque de Oro, Aguascalientes , Mexique).

C'est dans cette arène de Méjanes, sous la houlette de Paul Ricard que vit le jour le Rejon d'Or (premier vainqueur Marius Lescot), les Banderilles de Oro (Almeria), complètent la liste .

Pour les maestros , l'incontournable Oro Taurino de Séville. Le Zapato de Oro (Arnedo), que remporta Mehdi Savalli avec quatre oreilles!

Le Vestido de Luces y Oro (triomphateur San Isidro).

 

Légumes et fruits se disputent également l'appellation : la Grappe d'Or (Béziers), le Ceps d'Or (Floirac), Garbanzo de Oro (Salamanque), Uvas de Oro (Tomelloso), Piña de Oro (Hoya de Piñares), Almendra de Oro (Briviesca), Pocha de Oro (San Gueso), Espiga de Oro (Calasparra)que gagna Adrien Salenc en 2018. La Naranja de Oro (Algemesi), Momento Oliva y Oro (Jaen).

 

Les fleurs ont également droit au chapitre :

La Rose d'Or (Puebla, Mexique), la Violette d'Or (Toulouse).

Quelques professions sont à l'honneur : Alfarero (potier) de Oro (Villaseca de la Sagra) , dernier vainqueur Juan Leal ; El Carbonero de Oro (Grenade) : El Adoureño en 2017.

Dans les inclassables : Cigueña de Oro (Alfaro), El Toston de Oro (Arevalo) : Paco Ureña 2019.

El Junco (roseau) de Oro : Valladolid ; El Racimo de Oro (Aldenueva), la Mesilla de Oro (Najera).

D'une manière mystique :

La Concha de Oro (San Sebastian), et sa jumelle , la Coquille d'Or (Bayonne).

Rosario de Oro (Murcia), Escapulario de Oro (Lima, Pérou).

Nous sommes plusieurs à avoir fêter nos Noces d'Or (50 ans), d'aficionados a los Toros- Que cela continue..

Je vous laisse à la Magie des Boules d'Or du Sapin

 

Joyeux Noël

 

photo 2

 

Comme Harpagon qui n'a jamais assez d'Or, si vous trouvez de nouveaux trophées (même plaqués), ils sont les bienvenus dans la liste...

 

 

Jacques Lanfranchi « El Kallista »

mardi 24 décembre 2019