IMG_20191127_194021

 

MEXIQUE ET TAUROMACHIE

 

A l’initiative du club taurin « les Areneros du Pays d'Arles » et de son tandem de tête André Bortolin et Sophie Enjolras, le mercredi 27 novembre à 18h30 , s'est déroulé à la Salle Jean et Pons Dedieu, une soirée intitulée : « Mexique et Tauromachie ».

Au cartel Jean François Nevière (président et créateur en 2007 de l'association Mexico Aztecas Y Toros), il traita de l'histoire taurine post -colombienne et de l'établissement de la Tauromachie espagnole au Mexique. Il rappellera également l'emplacement géographique des élevages , dans les différents états.

 

Elevages taureaux mexique

 

José Manrubia, matador de toros et premier français à avoir pris l'alternative au Mexique et Pierre Mailhan, homme de toros (1) , nous relatèrent leurs expériences professionnelles et l'art du toreo de l'autre côté du « Charco » (Atlantique) avec l'encaste majoritaire « Saltillo » et quelques souvenirs vécus...

Jacques Lanfranchi, aficionado écrivain présenta l'apport technique dans les trois tiers de la lidia des toreros aztèques et la belle histoire d'amour entre Arles et les toreros du nouveau monde.

 

Cette soirée , une première dans le lanterneau taurin arlésien, a été illustrée par deux documentaires vidéos l'un de Jacky Negre et l'autre d' Evelyne Lanfranchi Monleau, les secrétaires de l'Association.

Des affiches inédites prêtées par les Familles Cantarutti, Manrubia, Pouly et Fidani, enjolivèrent le support visuel.

La soirée était dédiée à Heriberto Lanfranchi (simple homonyme) et président à la Monumental de Mexico 164 fois et à Rodolfo Rodriguez « El Pana », le sorcier éternel.

Ils incarnent tous deux, l'âme mexicaine.

Seuls soixante et dix aficionados ont répondu présents.

Frédéric Lautier et son épouse Sandrine ont honorés de leur présence la soirée, en tant que professionnels.

En raison de la proximité des fêtes et du Black Friday, aucun club taurin n'était représenté y compris les plus omnipotents !

Il est vrai que pour certains amateurs de toros, la saison taurine commence avec l'apéritif clôturant la présentation des cartels, et s'achève avec la Feria du Riz (apéritif optionnel)

Les absents ont eu tort !

 

IMG_20191127_190959

 

Merci à tous les intervenants avec une mention spéciale à Monsieur Patrick Chauvin, premier adjoint et Margaux Laugier pour leur soutien logistique et leur disponibilité.

 

Jacques Lanfranchi « El Kallista »

mardi 3 décembre 2019

 

(1) Pierre Mailhan a fait sa présentation au Mexique à Merida le 7 novembre 2014.