photo 1

AUTRE ESCALE

 

 

Après plus de 11 périples transatlantiques (équipage au complet), la caravelle MEXICO AZTECAS Y TOROS suivant ses grandes sœurs (1), c'est un petit cabotage qui a permis un mouillage forain dans l'anse Foyer Maurice Albaric à Nîmes, dernier escale, avant la croisière vicoise en juin,

Ce périple est à l'instigation de Joé Gabourdés, grand amiral de la Coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard (2). A ce jour leur nombre est de 28.

photo 2

 

Le capitaine Jean François Nevière avait délégué les cartes et la barre pour ce saut de puce en pays gardois. Donc équipage succinct, un des sous officiers du bureau Evelyne, un quartier maître Jacques, notre moussaillon Porte Bonheur Axel Dumond, en compagnie des matelots Claudie et Luc.

photo 3

 

Après avoir lu l'historique, et l'éthique de l'association envoyés en morse par le seul maître à bord depuis 2007, Captain Jeff.

La discussion s'est poursuivie à bâtons rompus. La dernière revue sera offerte par les parents d'Axel au professeur de Français de leur fils : pour susciter des vocations et peut être une nouvelle Plume Jeune ( la dotation du prix est loin d'être négligeable). Un peu d'aficion militante.

 

Bien sur, les voyages de l'autre coté du Charco ont été évoqués, bien que MEXICO AZTECAS Y TOROS ne soit pas une agence de voyage, mais une association de culture taurine !

 

Deux textes ont été lus , celui du Mousse (par lui-même) et celui du Maestro Curro Caro par le quartier maître déjà cité.

Il est à noter que le thème de la transmission de l'Aficion entre générations, fut largement débattu, ainsi qu'un appel à textes pour les adultes.

Après plus de deux heures de discussion devant une cinquantaine de personnes ( (coefficient de marée élevée), l'heure du ratafia, pastis et autres breuvages a sonné devant le comptoir de la cambuse.

Les échanges ont continué pendant les agapes chez « Le Blond » (non pas Michel , l'auteur des « Grands Corsaires ») mais l'ancien mozo de espada du Maestro Richard Milian, super repas à la taverne « La Terna ».

Un vent d'est , porteur, nous a fait lever l'ancre pour retourner vers les eaux territoriales fontvieilloises.

Un grand merci pour l'accueil chaleureux (lors de cette halte maritime) et peut être un grand pas dans la normalisation des relations diplomatiques entre Nîmois et Arlésiens (clin d’œil au président Gabourdés).

 

Synopsis pour les puristes

L'association MEXICO AZTECAS Y TOROS a été reçue par le président Gabourdés et la coordination des clubs taurins du Gard le samedi 18 mai à Nîmes (plus ou moins 10h15 AM)

ordre du jour : historique, éthique, projets de l'association (revue, voyages, concours Jeunes plumes taurines)

  • Préambule du Président lu devant le conclave (no hay billetes)

  • Fin des débats 11h 48 AM

  • Apéritif 12 h GMT

  • repas 14h 15 h PM

  • levée de séance définitive 16h

     

Brindis à André Albouy dit Dudule, aficionado a los toros et figure emblématique de la casa Heyral

Mardi 21 mai 2019

Jacques Lanfranchi « El Kallista »

 

  1. en 1492 , Christophe Colomb pour sa première transatlantique entre l'Europe et les Amériques (le Nouveau Monde) commandait trois navires : la Santa Maria, la Niña, La Punta

  2. Expérience tentée à Arles sous l'appellation Clubs Taurins du Pays d'Arles de 2004 à 2015. Dissout grâce à l'obscurantisme, l'hégémonie et l'incurie de pas mal de clubs arlésiens : VANITAS- VANITATUM OMNI VANITAS ( vanité des vanités, tout est vanité)