LES TOROS DU MARQUIS
le marquis
Le 14 novembre 2014, disparaissait le Marquis d'Albaserrada.
Le 18 mai 2014, les pensionnaires de la Finca « La Mirandilla » avaient fait leur retour en France, à Vergèze, accompagnés par leur « franchute » de mayoral, le nîmois Fabrice Torrito.
Cette nébuleuse Albaserrada-Saltillo (on vous fera grâce de la branche méso-américaine, surtout au Mexique), a écrit de grandes pages de l'Histoire Ganadera taurine.
José Luis Garcia de Samaniego y Queralt « El Marques » avait comme aïeuls, le Conde de Santa Coloma et son frère, porteur du même titre : Marques de Albaserrada.
Ce dernier racheta la branche Saltillo de la ganaderia, elle fut acquise ensuite par Don Victorino Martin (et son frère Adolfo), à partir de 1961, ainsi que le fer.
Les Toros gris du sorcier.
La famille Queralt poursuit l'élevage vers la branche dure Parladé-Pedrajas, notamment par Tulio y Isaïs Vasquez avec le fer A entouré d'un ovale.
Les Tigres cornus.
Au delà de la similitude de forme des fers, les deux élevages partagent un fait unique.
Belador, premier toro gracié à Madrid, le fut par Ortega Cano le 19 juillet 1982, est un pupille de Don Victorino.
Laborioso, le premier toro gracié à Séville fut toréé par le novillero Rafael Astola le 12 octobre 1965. Il appartenait au Marquis, Maestrante (1), de surcroît.
La destinée de la ganaderia est dans les mains du mayoral Fabrice Torrito, qui vient de rafraîchir le sang Pedrajas avec du Tulio y Isaïs Vasquez.
Maria Del Buen Consejo (sic) dite « Maruchi » veille sur la partie extra taurine de la dehesa « La Mirandilla », Genera (Province de Seville).
Les toros du Marques sortent à Aignan le Dimanche de Pâques (27 mars).
Suerte para todos (organisateurs inclus !)
.
Dimanche 20 mars 2016
Jacques Lanfranchi « El Kallista ».
(1) noble, membre de la Real Maestranza de Caballeria de Seville.