Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
18 août 2015

BERNARD MARSELLA, 25 ANS D'ALTERNATIVE

 

photo 4

 


 

15 AOUT : Jour de Marie, Dia de Miura

 

En 1735, la Vierge Marie devient la Reine de la Corse ( elle vient d'être réélue en 2014), comme Notre Dame de La Garde est celle de Marseille.

Le 15 août est également dia de Miura à Béziers, mais aussi à SanLucar de Barrameda.

L'épouse de Don Eduardo Miura (mère d' Antonio et d'Eduardito) avait comme Sainte Patronne : Santa Maria Regina.

 

Avec un père bastiais, et une mère originaire d'Almeria (Andalousie) Bernard Carbuccia naît le 9 avril 1967 à Marseille dans le quartier Racati.

 

C'est à Caissargues, chez sa tante maternelle qu'il va découvrir la Tauromachie, lors de vacances estivales. Notamment avec Christian Montcouquiol (son idole) , Patrick Varin, Joël Matray...

Il estoquera d'ailleurs son premier becerro de Groul à Saint Laurent d'Aigouze dans un traje de luces bordeaux et or ayant appartenu à Nimeño II.

Cette année 1984 a vu également son inscription au Centre Français de Tauromachie à Nîmes.

Il continuera de « toréer de salon » dans la cité phocéenne sur la terrasse de l'immeuble familial, sis rue Lucien Rolmer, la scène sera immortalisée , sous le halo de la Bonne Mère, un soir par la caméra du journaliste de FR3 Marseille, Philippe Brochier en 1988.

Les footing se font au Parc Borely, sur la Corniche. Bien sur il rêve de toréer à la mi-temps d'un match de l'OM, au Vélodrome, toujours sous le regard de la Sainte patronne de Marseille.

Sa peña, domiciliée à Septème les Vallons sous la double houlette hispano-corse de Mr Ortega et Mme Grimaldi, arbhore l'écharpe bleue et blanche dans les arènes où elle vient soutenir son torero (plus de 300 membres).

Après sa première novillada piquée à Alès en 1987, toros de François André ; il rencontre grâce à un ami commun le peintre Domingo Fernandez, son apoderado : José Valverde.

Ce dernier lui donnera son apodo « Marsella ». Bernard s’installera pour une année à Figeras.

Le 16 avril 1988, il enchante le matador de Toros Curro Vazquez à San Sebastian de Los Reyes.

Ce sera une temporada cumbre : 40 contrats, 41 oreilles , deux queues, troisième de l'escalafon novilleril.

Au-delà des chiffres, cela sera sa première rencontre avec les Miuras (arènes du Temperas Alés) et la présentation à Las Ventas en compagnie d'Enrique Ponce devant des Toros d'El Torero, le 18 octobre.

La saison 1989 sera centrée sur des arènes importantes : Barcelone, Madrid, Nîmes , Tarragone, Valencia, 22 novilladas.

Après sa despedida de novillero , à Beaucaire devant des Miuras avec El San Gilen et José Carlos Belmonte, il prendra l'alternative à Béziers le 14 août 1990 (le 15 est souvent réservé aux pensionnaires de Zahariche).

Le Toro de cérémonie est un Murteira Grave nommé Vencedor, negro bragado, parrain Jose Antonio Campuzano, Témoin : Rafi de la Viña.

Si le doctorat ne s'est pas passé un jour d’Assomption ! beaucoup de premieres ce jour là.

Premier Corse à être sacré matador de Toros, premier français consacré dans les arènes de Béziers, premier Marseillais également sous les yeux du Professeur Vigouroux, le sénateur maire phocéen.

 

photo 2

 

photo 3

l'alternative 14 aôut 1990 Béziers

Deuxième élève du CFT, après son ami Denis Loré (1) à devenir Matador de Toros.

Premier insulaire, à faire la Une de la revue Toros (ci-dessus). Dans cette dernière, le Professeur de médecine Paul Casanova (marseillais et corse) revistero et écrivain (2) déclara dans un article consacré à son compatriote :

«  Marseille réussit les meilleurs mélanges, d'où sortent les plus forts. »

En 1992, une peña joue « Carmen » à Marseille, une capea est organisée, des toros courent sur le Vieux Port, mais l'interdiction des corridas à Marseille sera proclamée.

Le 15 août de cette année là, pour l'Assomption en compagnie de Raul Galindo, Stéphane Fernandez Meca, Bernard Marsella fait sa despedida de Matador de Toros, en coupant l'oreille de son dernier Toro, bétail Amelia Perez Tabernero en plaza d'Arles.

Une nouvelle ère s'annonce pour Bernard, il intégrera le staff technique des Arènes d'Istres, avec à la clef le succès que l'on connaît.

Diu vi salva regina, créé en l'an 1000, devient l’hymne de la Corse en 1735, comme le Salve Rociero (Dios te salva Maria), il est dédié à la Vierge Marie.

Voi Dei Nemici Nostri

A Noi Date Victtoria

Sur nos ennemis, donne nous la Victoire

https://www.youtube.com/watch?v=5EDXgUducfo

 

Feliz Compleaño Maestro por tu 25 años de alternativa.

 

Je brinde ce texte à Dominique Perron, Marseillais d'adoption, aficionado de cœur.

Bon rétablissement, Notre Dame de la Garde ne t'a pas oublié.

 

Pace et Salute

 

14 août 2015

Jacques Lanfranchi

«  El Kallista »

texte paru sur Corrida France le 14 aout 2015

 

  1. Bernard Marsella coupera la coleta à Denis Loré lors de sa despedida, ce dernier avait pris l'alternative le 2 juin 1990 à Nîmes

  2. Deux siècles de Tauromachies à Marseille Paul Casanova UBTF 1990

 

Crédits photos

photo 1 Toros n°1305 du 28/06/1987

photos 2 et 3 Toros n°1484 septembre 1990 C.Mouraret

 

Commentaires
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
TOROS textes et nouvelles de Jacques Lanfranchi
  • Site de Jacques Lanfranchi, "El Kallista"., aficionado écrivain . Membre de l'UBTF, Archiviste des AMIS DU MUSEE TAURIN D'ARLES, il publie ici des textes historiques, d'actualités et d'humeur! La Tauromachie, mais pas que, vous trouverez ici des références musicales, cinématographiques et sociétales mais toujours adaptées à sa passion : le monde des taureaux! Belle découverte Bonne lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 63 034